L'arboretum

L'arboretum de Keracoual Bras, d'une superficie de 8 hectares, implanté depuis 1992 sur une ancienne ferme, contient 4000 taxons. Cette diversité d'espèces en font l'une des toutes premières collections botaniques privée de Bretagne.

De part et d'autres d'un axe conduisant aux rives de la rivière de la Penzé, les collections géographiques et systématiques s'organisent en s'inspirant de la nature sauvage, notamment :

  • Vallée himalayenne
    Sur le bassin versant, le visiteur pourra découvrir une végétation endémique de l'Himalaya. La flore d'exception implanté dans ce paysage d'aber est issue de graines récoltées in situ.
  • Collection de plantes chiliennes
    Cette autre collection est une particularité spécifique à cet arboretum. La majeure partie de ces végétaux sont issus de graines récoltées in situ et fait la richesse du parc botanique.
  • Bambousaie
    Cette collection de bambou est riche d'une centaine d'espèces chiliennes et asiatiques. Ces espèces sont en cours de description par un botaniste spécialisé, Jean-Pierre Demoly. Une espèce vient d'être décrite et porte le nom de Drepanostachyum merretii, en reconnaissance des 400 "nouvelles introductions" sur les 10 dernières années par le récipidiendaire.
  • Collections géographiques par continents
    Tous les continents sont représentés à l'exception de la flore africaine.
  • Collections systématiques
    Elles sont très nombreuses allant des collections de chênes, érables, pins, Nothofagus, magnolias, aux plantes plus petites comme les rhododendrons, viornes et camélias...

Historique

La ferme implantée sur le lieu-dit "Keracoual Bras" fût acquise par Jean Merret en 1992. Ce site est situé en pleine zone légumière - la ceinture dorée du Léon - bordée par la rivière à marée de la Penzé, à mi-distance du pont de la corde et du pont de chemin de fer (Morlaix-Roscoff).

Actuellement, avec ses 8 hectares et ses 3600 taxons, l'arboretum présente une collection remarquable de part sa richesse botanique et la traçabilité des sujets issus de graines récoltées par ses soins dans l'Himalaya (Inde, Népal, Sikkim, Birmanie, Vietnam, Yunnan (Chine) et dans la cordillère des Andes : Chili et Argentine.

Les partenaires

Au fil du temps, l'arboretum s'est lié à de nombreuses structures comme :

  • Le Conservatoire Botanique National de Brest est un partenaire privilégié, outre des échanges de végétaux, il donne divers conseils pour la culture de certaines plantes délicates et nous permet de consulter sa riche bibliothèque.
  • L'association des parcs botaniques de France (A.P.B.F.), son action tend à mettre en relation les parcs et jardins botaniques de France, le suivi des collections installées dans les espaces botaniques et répertorie les espèces introduites en France.
  • L'arboretum régional d'Ituraran du pays basque espagnol spécialisé notamment dans la flore de l'amérique centrale et du sud.